Attentats à Paris: quelque 500 personnes aux funérailles d'Elif Dogan, une des victimes liégeoises

Quelque 500 personnes ont participé jeudi matin à Robermont aux funérailles d’Elif Dogan, cette jeune Liégeoise de 26 ans, décédée le 13 novembre dernier sous les balles des terroristes à Paris. Parmi les personnalités présentes, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer ainsi que Frédéric Daerden, bourgmestre d’Herstal, ville qui a vu grandir Elif. “On voulait au travers de cette cérémonie remercier l’ensemble des populations belges, françaises et turques ainsi que les autorités de ces pays pour le soutien qu’ils nous ont apporté dans ces moments difficiles. Avec autant de marques de sympathie, la douleur est moins lourde à porter”, a déclaré en marge de la cérémonie Mustapha Dogan, le père de la victime.

La cérémonie était célébrée par l’imam Mere, de la mosquée d’Herstal. Il a condamné au nom de la communauté musulmane les actes posés par des personnes “qui ne sont ni musulmans, ni humains”, rappelant que, selon le Coran “celui qui tue un innocent doit être considéré comme s’il avait tué toute l’humanité”. L’imam Mere a insisté sur le fait que le terrorisme n’avait ni religion, ni nationalité.

Le nombreux public a alors défilé le long du cercueil afin de rendre un dernier hommage à Elif avant de quitter le centre funéraire de Robermont pour assister à la prière musulmane. La dépouille d’Elif Dogan a ensuite été transportée au cimetière de Jupille où elle reposera au sein de la parcelle musulmane.