Coupe Davis – Finale : pour David Goffin, la clé du match, "c'était de rester calme"

C’est au terme d’une rencontre aux deux visages que David Goffin a permis à la Belgique de prendre le premier point face à la Grande-Bretagne en finale de la Coupe Davis, vendredi au Flanders Expo de Gand. Mené 2 sets à 0, le Liégeois, 16e joueur mondial, a fini par s’imposer en cinq sets et 2 heures et 47 minutes face à Kyle Edmund (ATP 100) qui disputait sur la terre battue gantoise sa toute première rencontre de Coupe Davis. “Je ne connaissais pas bien Kyle avant le match. Il a été incroyable pendant les deux premiers sets, son coup droit été impressionnant. Il a tout lâché dès le début, il ne me laissait pas jouer, je n’étais pas assez agressif, j’étais dans les cordes. Mais je savais que la clé du match, c’était de rester calme et d’attendre qu’une opportunité se présente. Je savais que c’était compliqué pour Kyle. Il est jeune, c’est son premier match de Coupe Davis, c’est en trois sets… J’ai saisi ma chance quand elle s’est présentée dans le 3e set. J’ai joué de manière plus agressive et cela a été de mieux en mieux”, déclare David Goffin, qui s’est imposé pour la première fois de sa carrière après avoir été mené deux sets à rien.

Le numéro un belge a gagné en cinq sets, mais il ne se sent pas fatigué. “Je me sens très bien”, dit Goffin. “Je me sentais même mieux à la fin qu’au début du match. C’était un match en cinq sets mais il n’a pas duré si longtemps que cela. Je suis prêt à jouer samedi et dimanche s’il le faut. Même si ce n’était pas mon meilleur match, la rencontre d’aujourd’hui me donne encore plus de motivation et de confiance pour la suite”, selon le Liégeois, qui avoue avoir été porté par le public. “Il y avait une super ambiance, c’est incroyable d’avoir un stade plein comme ça. A la fin, le public m’a aidé à faire un gros match”.

Quant à Kyle Edmund, il a donné des sueurs à tout le clan belge “J’ai très bien entamé le match”, déclare-t-il. “J’ai essayé de faire abstraction des circonstances, de l’ambiance, du public et de penser à juste jouer au tennis. C’est une ambiance assez unique, assez différente de ce à quoi je suis habitué”, ajoute le 100e joueur mondial. “J’ai commencé à avoir mal à la jambe, ce qui m’a mis moins à l’aise dans mes mouvements et pour mon service. Ca joue aussi sur le mental. Je suis déçu, pour moi et pour l’équipe. Après le 2e set, je pensais que j’avais une chance de gagner, mais c’est le tennis. David Goffin n’est pas 16e mondial pour rien. Physiquement, ça ira mieux dimanche, j’aurai deux jours pour récupérer. Quoiqu’il arrive pour la suite, je vais donner le meilleur de moi-même”, selon Kyle Edmund.