Menace terroriste: de nombreux musées bruxellois toujours fermés

Si plusieurs musées bruxellois ont rouvert leurs portes mardi et mercredi, ils sont nombreux a toujours être fermés en cette fin de semaine. Seuls deux établissements participant aux Nocturnes des musées bruxellois (le Musée Maurice Carême et La Fonderie) sont ouverts ce jeudi, indique le Conseil bruxellois des Musées dans un communiqué. Le Parlamentarium devrait lui rouvrir ce vendredi.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Musées Magritte, Fin-de-Siècle, Old Masters, Modern Art, Meunier et Wiertz), les Musées royaux d’Art & d’Histoire (Musée du Cinquantenaire, Musée des Instruments de musique et la Porte de Hal), ainsi que les musées des Sciences naturelles, de l’Armée et d’Ixelles, resteront à priori fermés jusqu’à vendredi compris. Ils se donnent cependant la liberté de réévaluer chaque jour la situation.

La Bibliothèque royale de Belgique et les Archives et Musée de la Littérature resteront quant à eux fermés jusqu’à samedi inclus. En ce qui concerne le Musée du Moulin et de l’Alimentation situé à Evere, il n’accueillera aucun public d’ici dimanche inclus. Le Musée BELvue et Coudenberg sont pour leur part fermés jusqu’à lundi.

D’autres institutions bruxelloises, telles que le Train World, le Musée des Enfants, le Planétarium, le Musée de la Gueuze, celui de la Franc-maçonnerie, le musée Horta et l’ING Art Center garderont portes closes aussi longtemps que le niveau de sécurité restera de 4. La situation est cependant évaluée au quotidien.