Venezuela: un dirigeant de l'opposition tué par balle en plein meeting

Un dirigeant local de l’opposition au Venezuela a été tué par balle lors d’un meeting de campagne pour les législatives du 6 décembre dans l’Etat de Guarico (centre), a annoncé mercredi le député Henry Ramos Allup. “Luis Manuel Diaz, secrétaire général de l’Action démocratique à Altragracia de Orituco (Guarico) vient d’être assassiné par balle”, a tweeté le député, également secrétaire général national du parti Action démocratique et candidat aux prochaines élections.
Le parlementaire a ajouté que Diaz était à ce moment-là sur une estrade au côté de Lilian Tintori, l’épouse du leader de l’aile radicale de l’opposition Leopoldo Lopez, qui a été condamné à près de 14 ans de prison pour incitation à la violence pour son rôle présumé dans les manifestations antigouvernementales entre février et mai 2014, qui avaient fait 43 morts selon le bilan officiel.
M. Allup attribue cet homicide à des “bandes armées” liées au Parti socialiste (PSUV) au pouvoir et affirme que l’auteur du coup de feu fatal a tiré depuis un véhicule.
La Mission électorale de l’Union des nations sud-américaines (Unasur), établie au Venezuela depuis la semaine dernière, a déploré dans un communiqué la mort de l’opposant et exprimé “son rejet le plus déterminé de tout type de violence qui puisse affecter le déroulement normal du processus électoral”.
L’Unasur a également lancé un appel aux autorités “pour que soit menée une enquête exhaustive sur ce fait condamnable, dans le but d’éviter l’impunité face à cet événement”.
L’opposition a dénoncé plusieurs incidents ayant impliqué ses dirigeants au cours des deux dernières semaines.